Village de l'artisanat et des savoir-faire

Il s’agit avidement d’un projet de longue haleine.

L’objectif de ce projet  est qu’une partie des rez-de-chaussée du vieux village deviennent des ateliers /boutiques, dans lesquelles les produits ou services proposés à la ventes soient uniquement réalisés sur place, du « made in Saissac ».

Le public ciblé est non seulement les touristes mais aussi la population locale grâce à une offre de biens et de services ayant un attrait quotidien.

L’objectif final étant de dynamiser le tissu économique  vecteur d’emplois locaux.

Pour concourir à ces objectifs plusieurs axes sont à privilégier.

  • Facilité l’accès à des ateliers de travail et à des logements.

- Inciter les propriétaires du centre historique à mettre en location leurs maisons pour que ces créateurs puissent s’y installer.

- Inciter les créateurs à acheter des maisons pour y habités et y travailler

- Le cas échéant incité des investisseurs extérieur à acheter des maisons du vieux village dans le but de les réhabiliter pour les mettre en location ou location vente. Dans ces conditions, les logements ateliers seraient réserver à des créateurs/artisans souhaitant s’engager dans le développement économique du village.

  • Fédérer les créateurs pour optimiser la visibilité du village en tant que  village des savoir faire.

-créer un réseau de communication/pub conjoint entre les créateurs.

- crées une fidélisation de la clientèle locale par un système de point ou autre pour des achats réalisés dans le réseau.

-pérenniser et développer le concept du marché des savoir faire du 7 août et éventuellement faire d’autre marché dans  l’année.

  • Collaborer et mutualisé les moyens

- En soutenant  les projets déjà en cours (ex : boutique d’artiste et de créateurs) qui sont une forme de pouponnière pour les créateurs, susceptible de conduire à une installation entrepreneuriale définitive à Saissac.

-inciter à la mutualisation des moyens (achats groupé de sac par exemple).

  • développer l’attractivité  du vieux village et le bien vivre ensemble.

- par des activités associatives riches et variées

- par la création d’espaces mutualisés qui rendraient plus attractive les maisons parfois exigües du vieux village (ref atelier coopératif de menuiserie/ soudure, jardins partagés, terrasses aménagées, …).

Les boutiques partenaires

Img 0001

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/03/2016

×