Compte rendu AG

Assemblée Générale 2017


Le 20 janvier 2017 à 20H30, les membres de l'association « Un jour, Un village se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire.
Les membres de l’association présents étaient :
Mesdames :
ABAKAR Catharina, AUDEBERT Karine, CAFFARELI Lina, CANO Sonia, CARLES Martine, GRENIER Jeanine, LANDAIS Armelle, MOUNIER Denise, OFFERGELT Rebecca, VIEU Maryse, Mélanie CHANTREAU, Marie-Noëlle Jean-Joseph,
Messieurs :
BAJEUX Fred, BASCHOU Jean-Louis, CARLES André, CRISTOFARO Julien, FANTIN Erick, HERNANDEZ Marc, ISMAN André, MOUNIER Patrick, RICARD Nicolas, RIUS Benjamin
Ainsi que Monsieur BETEILLE Eric- Maire de Saissac, Madame VINCENT Céline -adjoint au maire
Excusées : Mesdames HORTALA Stéphanie Conseillère Départementale, BOULET Cécile, VAN DER WALL Bea
Nadine BONNAFOUS, Evelyne SALVAN, Claude SALVAN
Mme LANDAIS Armelle est secrétaire de séance.

...

La présidente, Catharina ABAKAR, ouvre la séance en remerciant la municipalité pour sa coopération dans les différents projets menés par l’association, notamment pour la fourniture de bois et de petit matériel qui ont permis la réalisation du petit pont du « chemin del saut » mis en place depuis quelques jours.

La président rappelle l'ordre de jour :
 Rapport moral
 Rapport d’activité
 Rapport financier
 Election du bureau 2017
 Projets 2017
 Questions diverses


Rapport moral
Catharina commence la séance par un bref historique sur la création de l’association qui fête ses 1 an ce mois de janvier.
Le nombre d’adhérents est de 71.
Elle évoque ensuite :
- la réussite et le succès de la grande majorité des projets et défis de l’année 2016, tous mis en oeuvre pour le bien commun et le développement du mieux vivre ensemble ;
- le fait que l’association est riche : de la grande diversité de ses membres, qu’ils soient natifs de Saissac ou nouveaux arrivants, jeunes ou retraités ; des compétences variées de chacun, qui misent en commun, permettent de mener à bien les projets en priorité pour le vieux village cher à tous ,
- enfin que l’association a fait naître un réel lien social et des amitiés entre des habitants, qui hors de cette dynamique et de ces projets, ne se seraient peut-être jamais côtoyés.

Rapport d’activité 2016

1/ Evènements ponctuels
 14 Février - Evènement de lancement de l’association – compte rendu par Catharina
Initié et réalisé par Cécile, le diaporama présentant les habitants de Saissac a été un moment très émouvant qui a touché au coeur les nombreuses personnes venues partager ce moment. Le petit repas qui a suivi, a réunis dans une ambiance très chaleureuse beaucoup plus de personnes que prévu. Un bon départ pour l’association.
 20 Mars - Vide bibliothèque – compte rendu par Catharina
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec Patricia CAMILLERI du Trésor d’Oc. Le montant de la vente des livres (dons) au stand tenu par l’association, et la recette de la vente des emplacements, ont été versé au profit d’ « un jour un village ».
 23 Avril - Soirée choucroute / concert – compte rendu par Catharina
Cet évènement a été une réussite tant dans sa préparation (décoration, costumes) que dans son déroulement. Bonne ambiance musicale et choucroute savoureuse pour les 120 personnes servies. Toutefois le taux d’inscriptions a été inférieur celui escompté, d’où un résultat financier négatif.
 5 Juin - Thé dansant – compte rendu par Patrick
Ce projet a été porté par Denise et Patrick MOUNIER. Les participants présents ont pu profiter du grand choix musical proposé et de la collation préparée par les membres de l’association. Nous espérons qu’avec le temps cet événement puisse prendre plus d’ampleur.
 7 Août - Marché des savoir-faire et fête médiévale - compte rendu par Catharina et Armelle
Cet évènement est le fruit de la collaboration d’« un jour un village » avec 3 autres associations de Saissac (DMTF, Arte Factory et l’Art récréation). Sa préparation a nécessité beaucoup d’énergie et d’heures de travail (fabrication des décorations du village, quelques costumes, fabrication d’espaces de restauration, d’espace de jeux, préparation de repas …). 60 bénévoles ont été mobilisés entre la préparation, l’organisation du jour et le rangement.
Cette festivité a été aussi organisée en partenariat avec la municipalité qui a géré les animations médiévales au château et pris en charge les frais de communication de l’évènement (flyers).
Grâce à une bonne communication via les réseaux sociaux, la presse et la radio, l’association a reçu de très nombreuses candidatures de créateurs venus parfois de très loin (Espagne, centre de la France). 40 ont été retenues sur des critères de diversités et de qualité de travail. 35 étaient présents le 7 août.
Le jour du marché une grande partie des exposants ont joué le jeu en faisant la démonstration de leur savoir-faire devant un public très intéressé. Difficile d’évaluer le nombre de visiteurs, mais le fait est, qu’il y avait beaucoup de monde dans le centre historique de saissac et au château. A l’issue du marché, un certain nombre d’exposants nous ont dit avoir peu vendu compte tenu de la morosité du moment (attentat récent, économie..) et du fait de leur dispersion dans le village en plusieurs zones d’exposition. Nous en prenons note.
En parallèle du marché, les associations réunies ont tenu des stands de buvette et de restauration qui ont connu un grand succès, notamment celui situé place de l’église. L’équipe de choc de ce stand a servis plus de 300 repas dans une ambiance extraordinaire et avec une efficacité remarquable.
Sur la prairie jouxtant l’entrée du château, dans un décor médiéval, un espace jeux, encadré par de jeunes bénévoles, a fait la joie des enfants tout au long de la journée. Un jour, un village remercie les associations VVF et Au Je Nous pour leur participation active dans la préparation et l’animation de cet espace.
Les enfants et adultes de l’association DMTF (danse, musique, théâtre, fantastique) ont déambulé costumés et en musique dans le village et ont joué des scénettes théâtrales en profitant du décor architectural du village.
Cette belle journée ensoleillée s’est achevée place de l’église, réunissant bénévoles, acteurs des animations médiévales du château, quelques visiteurs et des musiciens, autour d’un repas improvisé avec les produits alimentaires restants, ajoutés à une cinquantaine de truites que quelques-uns sont allés pêcher au Picarel. Une douce soirée dans ce décor magnifique du vieux village
Un jour, un village remercie sincèrement l’association « MAMET » de Mirepoix, pour le prêt de plus de 40 costumes médiévaux.
 25 septembre – Visite du château et Auberge espagnole – compte rendu par Catharina
Comme prévu avant un repas pris en commun place de l’église, une vingtaine de personnes (adultes et enfants) ont fait une visite guidée du château. Une première pour des saissagais de naissance … et un moment instructif et sympathique autour de Stéphane notre guide saissagais, peu avare d’anecdotes et d’aventures personnelles, vécues autrefois dans le château comme des générations avant lui. Dans le groupe de visiteurs, certains ont fait échos à ses souvenirs en racontant leurs propres histoires. Les enfants présents étaient très attentifs. Un bon moment partagé.
2/ Activité tout au long de l’année
 Ré aménagement du sentier communal « chemin del Saut » traversant les jardins – compte rendu par Marco
Ce gros travail à long terme, a débuté l’hiver 2016 avec quelques personnes qui se retrouvent une fois par semaine en fonction de la météo et des emplois du temps de chacun. Ils utilisent leurs outils personnels. De temps en temps le samedi matin, au groupe habituel, vient s’ajouter d’autres membres de l’association. La matinée s’achève dans un moment de convivialité autour d’un apéritif.
En accord avec la municipalité, ce groupe a entrepris :
- de nettoyer le sentier des végétaux qui l’envahissaient,
- de dégager les murs privés en surplombant du chemin, après accord des propriétaires,
- de commencer à stabiliser le parcours en réalisant des marches dans les passages très pentus,
- de construire un magnifique petit pont en remplacement de la passerelle franchissant le ruisseau. Ce travail a pu se faire grâce à André Carles, menuisier retraité, qui a gentiment accepté d’accueillir les membres de l’association dans son atelier. Tous sont unanimes pour dire que l’ambiance est formidable, chacun apportant son énergie (huile de coude) et sa bonne humeur dans ce travail. Un bel exemple de réussite de lien social et d’amitiés nouvelles.
Rappel : La mairie a participé en fournissant du petit matériel et du bois coupé sur les zones de chantiers communaux en cours.
 Ré habilitation de jardin terrasse – compte rendu Marco et Jeannine
Le même groupe d’hommes et de femmes, s’est activé à dégager quelques jardins-terrasse privés et laissés à l’abandon. L’association a mis en relation les propriétaires de ces jardins avec des habitants de Saissac à la recherche d’espace pour faire un potager. Nous remercions sincèrement les propriétaires qui ont accepté ses mises à disposition gratuitement.
Le rapport moral et le rapport d’activités sont adoptés à l’unanimité

Rapport financier
Présenté par la trésorière Sonia CANO.
Avant de commencer la présentation des chiffres, Sonia tient à dire que la tenue des comptes de l’association a été en partie réalisée avec Catharina qui a des compétences dans l’utilisation de logiciels comptables.
Quelques commentaires et explications :
 L’évènement de lancement et le thé dansant ont généré de très petits bénéfices, l’objectif n’étant pas sur ces évènements, de rentrer de la trésorerie pour l’association.
 La recette des emplacements du vide bibliothèque est comptabilisé dans la gestion courante, en dons.
 Avec le repas concert d’avril, l’association espérait tirer quelques profits en vue des dépenses envisagées sur d’autres festivités comme la journée du marché des savoir-faire. Cela n’a pas été le cas faute du nombre d’inscriptions escompté. (-351,94€)
 Concernant le marché des savoir-faire et les animations médiévales dans le vieux village
- l’association a affecté à cet évènement, 200 € de la subvention annuelle de la mairie (500 €),
- l’association a décidé de fédérer les recettes et les dépenses de la journée avec les 3 associations partenaires de l’évènement (rappel : DMTF, Arte factory, L’art récréation).
- le bénéfice global de la journée a été de 2100€, soit 700€ par association. Il a été convenu que chaque association n’encaisserait que 400€. Le montant restant, soit 1200€ ( 4 x 300€), a été placé sur un livret A et constitue une réserve en vue de l’organisation en commun d’une prochaine manifestation du même genre.
Catharina remercie sincèrement les généreux donateurs de l’association (commerçants, membres et autres…)
Le rapport financier est adopté à l’unanimité

Election du nouveau bureau
Catharina ABAKAR, la présidente démissionne et se représente
Armelle LANDAIS, la secrétaire démissionne et se représente
Sonia CANO la trésorière est démissionnaire et ne souhaite pas se représenter.
Catharina et Armelle sont ré élues respectivement présidente et secrétaire, et reconduites dans leurs fonctions.
Julien CRISTOFARO est élu au poste de trésorier. L’assemblée réunie lui donne pouvoir de signature et de gestion des comptes de l’association.

Projets 2017
La présidente présente les évènements projetés lors de récentes réunions :
 26 février - Fête des 1 ans de l’association
Fin de matinée présentation de photos et vidéos sur le thème « les Saissagais ont du talent » présenté par Cécile. Suivi d’un repas simple (idem l’an passé)
 22 avril - Repas tartiflette et Concert en soirée
 10 juin - Mariage à la Saissagaise ….. il s’agit d’organiser un « faux » mariage (laïque) où toute la population est invitée à la noce. Avis aux candidats pour interpréter le rôle des mariés
 6 août - Marché des savoir-faire dans le cadre de la fête médiévale organisé au château par la mairie
 L’équipe « jardin », enrichit de sa nouvelle compétence « menuiserie », continue ses activités hebdomadaires avec des projets de nouvelles réalisations en bois pour aménager certains espaces du vieux village : banc, cabane… en tenant compte, quand il y a lieu, des avis des Bâtiments de France.
Catharina annonce que pour l’année 2017, le paiement de la cotisation à l’association de 10€, peut se faire dès à présent auprès des membres du bureau ou lors de la fête du 26 février, mais également à la boutique des horlogers Denise et Patrick MOUNIER .

La séance touchant à sa fin, Monsieur le maire, Eric BETEILLE prend la parole.
Il félicite l’association d’avoir, en si peu de temps, créé une dynamique et trouvé sa place dans la vie du village. Il félicite et remercie sincèrement les membres de l’association pour toutes les actions mis en oeuvre en 1 an. Il insiste plus particulièrement sur l’organisation de la journée du marché des savoir-faire et sa réussite. Il mesure la somme de travail mis en oeuvre par l’équipe « jardin ».

La séance est clôturée vers 11h autour d’une collation « maison » : tisane, vin chaud et pâtisseries.

ag

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×